Les Ateliers

Les Ateliers des Arques, un projet alliant art contemporain et monde rural. Depuis 1988, date de sa création, la résidence pour artistes Les Ateliers des Arques a été le théâtre de nombreux projets. Créée parallèlement au musée Zadkine, l’association s’est donnée pour objet d'accueillir, de soutenir et d'accompagner la création la plus contemporaine, en mettant à disposition des artistes des moyens logistiques, techniques et financiers pour favoriser leur recherche en arts plastiques. Le séjour régulier et renouvelé d’artistes résidant dans le village crée un climat propice aux rencontres et aux expériences artistiques.

Activités artistiques et culturelles

Tout au long de l’année les Ateliers des Arques ont à cœur de sensibiliser le public du territoire à l’art contemporain. La médiation fait partie intégrante du projet artistique des Ateliers des Arques. Des actions de sensibilisation qui prennent la forme de visites accompagnées, de rencontres avec les artistes ou encore d’ateliers de pratiques plastiques sont mises en œuvre pendant la résidence mais aussi chaque automne avec l’organisation d’expositions des collections des Abattoirs / FRAC Occitanie Toulouse et de l’Artothèque du Lot organisées aux Arques, dans les bibliothèques du territoire et dans les établissements scolaires partenaires.

Les lieux

Les artistes et commissaires

Chaque année, l’association choisit un directeur artistique extérieur (responsable d’institution, artiste, commissaire indépendant…) qui donne à chaque cycle de résidence de nouvelles orientations et fonde ainsi la singularité du projet artistique des Ateliers des Arques. L’expérimentation et la recherche constituent le cœur du projet de la résidence et donne naissance, tous les étés, à une exposition collective à ciel ouvert qui questionne ce territoire si particulier, ouvre l’espace public au dialogue et actualise les problématiques inhérentes à la ruralité. Plasticiens, sculpteurs, vidéastes, photographes, peintres, performeurs… dévoilent ainsi leur propre mode de pensée esthétique et construisent des univers dans lesquels les frontières entre imaginaire et réalité, entre expériences artistiques et quotidiennes tendent à se confondre ou, au contraire, à se distancier.

Les partenaires

Édition anniversaire

À l’occasion des trente ans des Ateliers des Arques, un livre a été édité.

Il est disponible en nous contactant par e-mail.



Conception éditoriale : Patrice Beghain, Anaïs Chapalain, Céline Domengie et Gérard Laval.
Auteurs : Patrice Beghain Julie Crenn, Céline Domengie, John Giorno, Gérard Laval, Federico Nicolao, Jean-Pierre Saez.
Graphisme : Antichambre.
Photographes : Alain Auzanneau, Nelly Blaya, David Coste, Anne Deguelle, Thomas Merret, Benoît-Marie Moriceau,Jean-François Peiré, Gitte Schaefer.
Éditeur : Un Autre Reg'art éditions.
Imprimeur : Imprimerie Sepec (Ain).

237 pages. Format : 20 x 27cm. Prix : 25 euros.