Jours de fête

Du 27 Mars au 29 Août 2025

Anne-Laure Lestage, commissaire indépendante dont la pratique curatoriale croise art contemporain, arts décoratifs et artisanat.

Présentation

Avec la complicité de Manon Cezaro, Alexis Jamet, Jacques Averna et Maud Guyon. La résidence des Ateliers des Arques enfile son décor de fête. Du 27 mars au 29 août 2025, le hameau accueille une dizaine d’artistes français·es et internationaux, à se réapproprier des coutumes de village et plus précisément la fête populaire.



Bien que le titre s’appuie sur le film éponyme de Jacques Tati, Jours de Fêtes s’écrit au pluriel et se présente comme une annonce, celle d’un lieu de rencontres conviviales entre l’artiste, l’habitant, le visiteur, où l’émotion et le plaisir deviennent des forces communes, sans autres attentes que de vivre-ensemble.
Comment rapprocher l’art des gens ? Comment rapprocher les gens de l’art ? Cette invitation sera un moyen d’utiliser le village comme un catalyseur social et d’envisager la fête de village comme un moment de joie et de partage entre les artistes et les visiteurs, où l’art sera de « rendre la vie plus intéressante que l’art. »
Théâtre de l’ordinaire ou promesse féerique, l’exposition-décor se déploie au service du public et de la célébration, en tentant de réduire les distances entre art et non-art, entre l’art et la vie, entre l’acte créatif et festif.

À cette occasion, les temps de résidence des artistes aux Arques, s’envisagent comme des phases d’organisation, d’échanges, de préparation, individuelles et collectives, de la grande fête publique qui se déroulera le 27 juin prochain en plein air.
Les pratiques artistiques réunies, interrogent le geste et les arts décoratifs comme des expériences sensibles et fondamentales de rencontre, visant à rassembler autour d’un art domestique et non-industriel. En s’appuyant sur des spécificités du territoire, les artistes imaginent ainsi de nouveaux espaces d’hospitalité, en résonance avec la vie de nos campagnes, où le geste artistique se définit davantage comme une attitude face au monde.

  1. Robert Filliou, L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art, Les Presses du réel, 2003

Évènements

Lancement de la résidence

Présentation du projet curatorial et de la démarche des artistes en résidence

27 Mars 2025 18:00

Visite des ateliers et concert

échanges avec les artistes et présentation des recherches en cours + rencontre autour de « Adagio en Fa# mineur - Concerto pour poutre à cordes », avec Jacques Averna et la complicité de Maud Guyon.

15 Mai 2025 18:00

Repas de fête et vernissage

27 Juin 2025 19:00

Exposition dans le village

Ouverture les mardis et jeudis : 13h30-17h30, les mercredis et vendredis : 10h30-12h30 et 13h30-17h30, le week-end : 14h30-18h30

Du 28 Juin au 29 Août 2025 14:00

Accueil de groupes sur réservation les mardis et jeudis de 10h à 12h au 05 65 22 81 70


Les artistes

hobbypopMUSEUM

collectif d’artistes

hobbypopMUSEUM est un collectif d’artistes composé de Sophie von Hellermann (née en 1975), Marie-Céline Schäfer (née en 1967), Christian Jendreiko (né en 1969), Matthias Lahme (né en 1974), Dietmar Lutz (né en 1968) et André Niebur (né en 1973), vivant et travaillant entre Londres et Dusseldörf. Dans les formes convoitées par le collectif, les jeux picturaux libres jouent avec l’espace et les sujets laissent une odeur de peinture fraîche, gaie et en mouvement. Depuis presque trente ans, chacune de leurs installations fait vibrer les lieux investis avec générosité et simplicité.

Alban Turquois

Né en 1996, vit et travaille à Strasbourg. Influencé par le design contemporain, les arts populaires et décoratifs, la recherche d’Alban Turquois révèle avec discrétion une attention portée au quotidien, à la sensorialité des matières, au traitement des surfaces. Qu’il s’agisse de contenants, d’assises, de tables de travail, d’étagères, tout est prétexte pour apprendre et faire. À cela s’ajoutent, quelques récits supplémentaires, la collaboration avec des artisans et des échanges amicaux faisant coexister plusieurs lectures possibles de son travail.

Shirley Nirina Thomas

Née en 1996, vit et travaille entre Bruxelles et l’Ile de France. Intéressée par la place des ornements dans nos vies et ce qu’ils traduisent de nos façons d’exister, la pratique de Shirley Nirina Thomas explore avec finesse les techniques textiles telles que la tapisserie, le tissage et la teinture, ainsi que l’installation et l’image.

Lucille Uhlrich

Née en 1984, vit et travaille à Saverne. L’artiste assemble des formes sculptées et fabriquées en céramique à des objets glanés en petit bois, en cire d’abeille et tige de bambou. Dans ses mondes suspendus, la fragilité des matériaux convoqués croise la naïveté d’une imagerie rurale à celle de souvenirs merveilleux et personnels. Avec sobriété, ses sujets ordinaires agradent l’environnement dans lequel elle s’insère.


Téléchargements