Jours de fête
Du 27 Mars au 29 Août 2025
Anne-Laure Lestage, commissaire indépendante dont la pratique curatoriale croise art contemporain, arts décoratifs et artisanat.
27/03/2025
08/04/2025
Réalisées durant la première semaine d'avril en hommage à Valentine Prax et Ossip Zadkine, ces peintures de André Niebur et Dietmar Lutz faisaient notamment écho à la lecture "Charivari pour Prax" par Cyrille Atlan, programmée au Musée Zadkine samedi 5 avril 2025.
Avec ces premiers gestes, s'annonce un work in progress tout au long de la résidence, qu'ils réactiveront lors de leur prochain séjour, début mai.
Du 27 Mars au 29 Août 2025
Anne-Laure Lestage, commissaire indépendante dont la pratique curatoriale croise art contemporain, arts décoratifs et artisanat.
Avec la complicité de Manon Cezaro, Alexis Jamet, Jacques Averna et Maud Guyon.
La résidence des Ateliers des Arques enfile son décor de fête. Du 27 mars au 29 août 2025, le hameau accueille une dizaine d’artistes français·es et internationaux, à se réapproprier des coutumes de village et plus précisément la fête populaire.
Bien que le titre s’appuie sur le film éponyme de Jacques Tati, Jours de Fêtes s’écrit au pluriel et se présente comme une annonce, celle d’un lieu de rencontres conviviales entre l’artiste, l’habitant, le visiteur, où l’émotion et le plaisir deviennent des forces communes, sans autres attentes que de vivre-ensemble.
Comment rapprocher l’art des gens ? Comment rapprocher les gens de l’art ? Cette invitation sera un moyen d’utiliser le village comme un catalyseur social et d’envisager la fête de village comme un moment de joie et de partage entre les artistes et les visiteurs, où l’art sera de « rendre la vie plus intéressante que l’art. »
Théâtre de l’ordinaire ou promesse féerique, l’exposition-décor se déploie au service du public et de la célébration, en tentant de réduire les distances entre art et non-art, entre l’art et la vie, entre l’acte créatif et festif.
À cette occasion, les temps de résidence des artistes aux Arques, s’envisagent comme des phases d’organisation, d’échanges, de préparation, individuelles et collectives, de la grande fête publique qui se déroulera le 27 juin prochain en plein air.
Les pratiques artistiques réunies, interrogent le geste et les arts décoratifs comme des expériences sensibles et fondamentales de rencontre, visant à rassembler autour d’un art domestique et non-industriel. En s’appuyant sur des spécificités du territoire, les artistes imaginent ainsi de nouveaux espaces d’hospitalité, en résonance avec la vie de nos campagnes, où le geste artistique se définit davantage comme une attitude face au monde.
27 Mars 2025 → 18:00
Le lancement est un moment de rencontre entre les habitants du territoire et les artistes en résidence.
15 Mai 2025 → 18:00
En présence d'hobbypopMUSEUM, Alban Turquois, Shirley Nirina Thomas et Lucille Uhlrich - artistes en résidence - et d'Anne-Laure Lestage - commissaire invitée. L'Ouverture des ateliers, c'est le moment idéal pour découvrir en avant première les recherches en cours et échanger tranquillement avec les artistes dans leur atelier.
Suite à ça, nous vous proposons une rencontre autour de « Adagio en Fa# mineur - Concerto pour poutre à cordes » avec Jacques Averna et Maud Guyon🎼
Jacques Averna est un designer d’objet qui s’intéresse au détournement des usages et des outils de fabrication dans la conception de produits. Il fabrique des guitares électriques aux formes curieuses. Pendant l'Ouverture des ateliers, il nous présentera son tout nouvel instrument créé aux Arques : une double guitare réalisée dans une poutre de charpente.
27 Juin 2025 → 19:00
Avec La Poêle Gourmande, Instants saveurs et le FAR.
Inauguration de l'exposition en présence des artistes et de la commissaire invité·es.
Entrée et plats concoctés par La Poêle Gourmande - Traiteur à Luzech :
"La poêle gourmande, c’est l’assurance d’une cuisine authentique qui respecte le produit, sa saisonnalité, sa saveur, sa puissance pour créer des recettes savoureuses et délicates."
Entrée : Salade de tomates ancienne, tagliatelles de carottes, oignons rouges et vinaigrette de framboises.
Plat : Paëlla végé ou carné (végé : oignons, poivrons, tomates, petits pois, haricots plats, olives noires. carné : oignons, poivrons, pilons de poulets, gambas, calamars, moules)
Dessert surprise élaboré conjointement par les artistes Alban Turquois, Raphaël Larre et Christophe, pâtissier d'Instants saveurs (Saint-Clair, Lot) :
"Des assiettes en terres cuites avec des reflets de sucre glacé, un piano bricolé aux touches à déguster et des notes dessinées aux sonorités d'un sablé, le jeu s'invite sur nos tables par l'élaboration d'un dessert vibrant et chantonnant/en mouvement."
15 euros par personne sur réservation.
Bar et DJ set animés par l'association / tiers-lieu le FAR à Albas :
DJ set > Charles-Baptiste
"En véritable ambassadeur de la pop française dans le monde, Charles-Baptiste dans ses DJ-sets mêle vintage yéyé, French pop, hip-hop contemporain et disco futuriste, entre découvertes jouissives, classiques revisités et plaisirs coupables.
Également directeur artistique et hôte de soirées conceptuelles en clubs et lieux de patrimoine, sa vision d’une piste de danse se veut ouverte et hédoniste, créant des ponts jubilatoires entre mémoire collective et amour du présent."
Du 28 Juin au 29 Août 2025 → 14:00
Accueil de groupes sur réservation les mardis et jeudis de 10h à 12h au 05 65 22 81 70
Du 10 au 11 Juil. 2025 → 10:00
Les Ateliers des Arques et le Département du Lot s'associent cette année encore pour proposer un stage d'initiation à la technique du tissage. Stage de deux jours animé par la tisserande d'art Sylvie Boyer (Penne d'Agenais, Lot et Garonne).
Découvrez le tissage sur métiers à tisser de table à peigne envergeur, cadres à tisser à peigne basculant et petits cadres à tisser. Les participants seront amenés à fabriquer des pièces tissées de taille moyenne et des mini textiles tissés sur des thématiques au choix ou à combiner en résonance avec les tapisseries exposées : volumes, sujet et couleurs à combiner ou non, à travers une approche facile et créative.
Dates : les jeudi 10 et vendredi 11 juillet 2025
Horaires 10h00 – 13h et 14h00 – 17h00
Public : maximum 7 personnes, adulte ou adolescent
Tarif : 100 euros pour les deux jours de stage
hobbypopMUSEUM est un collectif d’artistes composé de Sophie von Hellermann (née en 1975), Marie-Céline Schäfer (née en 1967), Christian Jendreiko (né en 1969), Matthias Lahme (né en 1974), Dietmar Lutz (né en 1968) et André Niebur (né en 1973), vivant et travaillant entre Londres et Dusseldörf. Dans les formes convoitées par le collectif, les jeux picturaux libres jouent avec l’espace et les sujets laissent une odeur de peinture fraîche, gaie et en mouvement. Depuis presque trente ans, chacune de leurs installations fait vibrer les lieux investis avec générosité et simplicité.
Né en 1996, vit et travaille à Strasbourg. Influencé par le design contemporain, les arts populaires et décoratifs, la recherche d’Alban Turquois révèle avec discrétion une attention portée au quotidien, à la sensorialité des matières, au traitement des surfaces. Qu’il s’agisse de contenants, d’assises, de tables de travail, d’étagères, tout est prétexte pour apprendre et faire. À cela s’ajoutent, quelques récits supplémentaires, la collaboration avec des artisans et des échanges amicaux faisant coexister plusieurs lectures possibles de son travail.
Née en 1996, vit et travaille entre Bruxelles et l’Ile de France. Intéressée par la place des ornements dans nos vies et ce qu’ils traduisent de nos façons d’exister, la pratique de Shirley Nirina Thomas explore avec finesse les techniques textiles telles que la tapisserie, le tissage et la teinture, ainsi que l’installation et l’image.
Née en 1984, vit et travaille à Saverne. L’artiste assemble des formes sculptées et fabriquées en céramique à des objets glanés en petit bois, en cire d’abeille et tige de bambou. Dans ses mondes suspendus, la fragilité des matériaux convoqués croise la naïveté d’une imagerie rurale à celle de souvenirs merveilleux et personnels. Avec sobriété, ses sujets ordinaires agradent l’environnement dans lequel elle s’insère.