La tendresse des murs

10e exposition d'automne des Ateliers des Arques

Du 17 Oct. au 12 Déc. 2025

Œuvres sélectionnées dans la collection de l'Artothèque du Lot. Artiste invité : Nuno Lopes Silva

Ghada Amer, Hélène Bertin, Junie Briffaz, Gaël Bonnefon, Santiago Borja, Catherine Branger, Stéphane Calais, Hugo Capron, Clément Charbonnier-Bouet, Charlemagne Palestine, Vanessa Dziuba, Chourouk Hriech, Pierre Jospeh, Emmanuelle Lainé, Louttre B, Nuno Lopes Silva, Marianne Maric, Gabrielle Manglou, Florian Mermin, Rob Miles, Paul Pouvreau, Denis Savary, Alexia Turlin, Éloïse Van der Heyden, Chantal Vey et Karine Veyres.

Présentation

Autour d’une quarantaine d’œuvres récentes issues de la collection de l’Artothèque du Lot, l’exposition explore le traitement de l’intimé et de la vie domestique par l’imaginaire artistique contemporain.

Face à la complexité du monde qui nous entoure, la puissance de la globalisation et des réseaux, l’exigence toujours plus forte de mobilité, le repli dans le domestique relève de plus en plus de la nécessité. L’attrait du domicile réside dans la promesse de permanence : stabilité de l’environnement, ritualisation des rythmes domestiques, familiarité des présences et des objets, etc.

Refuge, la maison en tant que volume enveloppant est le lieu de la vie intime et familiale. Un espace à soi, écrin du temps qui passe. Elle est aussi un espace à vivre, un univers à façonner que l’on habite autant qu’il nous habite.

La valorisation moderne de la sphère privée offre à l’homme ordinaire, la possibilité de bâtir un monde qui lui appartient en propre, « un monde dans lequel, par conséquent, il est quelqu’un, peut-être même, dans un cercle enchanté, un seigneur et un maître » (Berger et Kellner, 1988, p. 11).

Évènements

Soirée de vernissage

à la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat

16 Oct. 18:00

En présence de Nuno Lopes Silva, artiste invité.

Les Ateliers des Arques sont heureux de vous convier Jeudi 16 Octobre à 18h à la médiathèque de Frayssinet-le-Gélat (Route de Fumel, 46250 Frayssinet-le-Gélat) pour le vernissage de l'exposition "La tendresse des murs" en présence de Nuno Lopes Silva, artiste invité.

Au programme de la soirée :
Présentation d'un ensemble de 4 œuvres par Nuno Lopes Silva, artiste invité (environ 20min)
Visite commentée du reste de l'exposition par Clémence Laporte des Ateliers des Arques et Diane Tham Vo de l'Artothèque du Lot (environ 30min)
Pot offert par l'association.

Évènement Facebook


Téléchargements