Les Arques et la sculpture 2Journal de résidence

présentations publiques

Au rythme d'un accrochage par semaine (chaque vendredi), à la mairie, les artistes présenteront leurs travaux entre le 21 juillet et le 25 août.

Concert de la Philarmonie de Varsovie

Dirigée par Gérard Wilgowicz

Concert de la Philarmonie de Varsovie, dirigée par Gérard Wilgowicz.
Piano solo : Georges Pludermacher

Programme :
La nuit transfigurée de Schönberg
Concerto pour pianol et orchestre en Sol de Ravel
Quatre tempéraments pour piano et orchestre de Hindemith
Symphonie classique de Prokofiev

Les Arques et la sculpture 2

2e résidence d'artiste

Du 1 Avr. au 31 Août 1989

Paul-Hérvé Parsy, conservateur en chef des collections contemporaines au Centre Pompidou.

Présentation

Le hasard des choix, les couleurs du jour et de la terre : rien qu'on ne puisse d'avance mesurer, fiser. Simplement, partir à la découverte et prêter attention à ce qui trame les rencontres. Rencontres de gestes de mots et retrouver le goût et le sens de la parole, tard, la nuit alors que les étoiles filantes tissent l'espace l'instant d'un éclat fantomatique, vraies ordonnées poétiques immédiatement disparues dès l'apparition. S'interroger sur le comment du travail, sur sa nécessité et s'inquiéter, ici, de sa place. Celle dans laquelle il est pensé et celle dans laquelle il est montré puis jugé. Alors même que le véritable enjeu est celui de la pensée qui le fait naître.



Quand se dilue si facilement dans la précipitation, ou dans les contraintes, une juste appréciation des conditions d'émergence de l'oeuvre, tenter de renouer le fil direct de l'artist à l'oeuvre. L'amener à bâtir sa parole, face aux autres, face à soi sans moralisme ni didactisme. Le plus dur, peut-être. Car rien ne vient de l'extérieur - du contexte, dirait-on - recouvrir, soutenir, masquer ce qu'il y a à vivre, à voir. Pas de justifications fausses ou vraies. Être là, y faire ce que l'on veut, ce que l'ont peut aussi. Gageure les Ateliers des Arques ? Sans doute.

Et circuler, déambuler pour voir et revoir ces ébauches, fragments d'un à-venir, d'un lieu à l'autre, débarassé des scories de la ville. Percevoir dans cette tranquilité du paysage ce qui compte. Non pas une quelconque pureté qui oserait encore y prétendre - mais seulement une origine. Sans destination, encore. Une origine qui n'a d'autre finalité que sa propre expérience.

Il ne saurait être question de compte rendu, car il n'y a pas non plus de comptes à rendre, même si aujourd'hui, d'aucuns aiment tant se poser en arbitres de l'effervescence. Les ateliers, ce serait comme vouloir tisser une impossible géographie des réseaux et des échanges, dans laquelle s'élaboreraient des oeuvres et des idées. Géographie impalpable où du peu naît parfois l'émotion, où l'intelligence surgit au coin du silence, dans cette faculté que possède la campagne de savoir provoquer la présence au réel. Alors, laboratoires d'expérimentations, zones de sensibilité immatérielle, forum de diatribes ? Tout cela à la fois, et plus, tels sont les Ateliers. Que les fils s'y nouent et s'y dénouent, tissent d'autres paysages, aident à entamer d'autres parcours personnels, cela justifie en soi leur existence.

Rien n'est plus ennuyeux que le manifeste, l'évident. Ici, dans la douceur de la lumière, ne s'agit-il pas de savoir écouter le silence, ce silence qui bruisse au fond de chaque être.

Je remercie sincèrement chacun des artistes d'y avoir participé.

Sans eux, le monde aurait moins de sens.

Évènements

Présentation des travaux

Du 21 Juil. au 25 Août 1989 → 18:00

Au rythme d'un accrochage par semaine (chaque vendredi), à la mairie, les artistes présenteront leurs travaux entre le 21 juillet et le 25 août.

Voir dans le journal

Concert de la Philarmonie de Varsovie

5 Août 1989 → 21:30

Concert de la Philarmonie de Varsovie, dirigée par Gérard Wilgowicz.
Piano solo : Georges Pludermacher

Voir dans le journal

Les artistes

Jean-Sylvain Bieth

Jacques Farine

Saverio Lucariellio

Thierry Mouillé

Damien Roland

Erik Dietman

Michelangelo Pistoletto

Paul-Hervé Parsy


Catalogue

Conception éditoriale : les artistes, Paul-Hervé Parsy et Les Ateliers des Arques
Maquette : Marie Angelé et Philippe Saulle
Photogravure : BARES
Crédit photographique : Alain Auzanneau
Imprimeur : Tardy Quercy, Cahors
Format : 24 x 32 cm
24 pages.
Epuisé.


Téléchargements