- de 10h à 11h > "Raconte-moi un tableau" pour les enfants de 0 à 5 ans. P’tit dej offert.
Après avoir observé et commenté deux tableaux de Véronique Cote gentiment prêtés par l'Artothèque du Lot, les enfants seront invités à peindre avec des fruits et dessiner avec des légumes sur de grandes feuilles scotchées au sol.
“Plus ou moins diluées, les couleurs de Véronique Cote s'étalent sur la surface du papier en laissant apparaître le fond. Elles coulent librement sur certaines alors que d'autres suivent le geste du pinceau de l'artiste, entre parcours volontaire et hasard. Un trait de graphite accompagne les formes colorées. Soit pour venir les souligner, soit pour créer un contraste, les traits ainsi esquissés recréent parfois un semblant de cadre. Que ce soit un pinceau ou un crayon, le geste de l'artiste semble toujours le même, oscillant entre maîtrise et liberté dans une recherche autour de la couleur.”
Après l’atelier, nous regarderons le livre “purée paysage” de Natacha Lesueur.
- de 15h à 17h > "Tous les chemins mènent à l’œuvre" pour les enfants de 6 à 12 ans. Goûter offert.
“Tous les chemins mènent à l’œuvre” est un jeu de plateau qui permet d’aller à la rencontre de n'importe quelle œuvre en empruntant différents chemins : les techniques et les matériaux utilisés pour la fabriquer, la manière dont elle est présentée dans l’espace d’exposition, les histoires qu'elle raconte, la vie de l’artiste qui l’a créée, les ressentis et les émotions qu’elle procure… Ce jeu créé par le Laboratoire des médiation en Art Contemporain est un excellent moyen pour apprendre à regarder une œuvre, réfléchir et acquérir du vocabulaire… tout en s’amusant !
- de 18h à 20h > Projection de films d’artistes pour les adultes et les adolescents. Apéro offert.
"Resurrection (Beefsteak)" de Daniel SPOERRI et Tony MORGAN 1968, durée 8'25"
Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Dans le film de Spoerri et Morgan, la résurrection de la vache est accompagnée d'une envolée mystique sonore qui souligne comme un clin d'œil le pouvoir réellement magique et divin de l'art et de l'image. "Le film commence dans la salle de bain de Tony Morgan, avec les Beatles, il continue avec steak dé-cuit rendu pour de l'argent, les Variations Goldberg et la renaissance (résurrection) d'une vache. Le film était la conséquence d'une discussion enfiévrée à propos de l'esthétique anglaise de la propreté et celle française de la merde", explique Daniel Spoerri."
"ORDER. Act III. Dinner at the Dorchester" de DEMOCRACIA. 2017, durée 18'52"
ORDER est un opéra composé de trois actes joués sans être annoncés dans des lieux publics. Le troisième et dernier acte, "Dinner at the Dorchester" est filmé au Dorchester Hôtel de Londres, connu comme lieu de réunion des grandes figures de l’économie globale.
Filmés lors d’un dîner, les invités participent à leur insu à une performance qui les place en tant que spectateurs et acteurs. (...) Cette performance se veut un portrait de la société composée d’une élite capitaliste et dans laquelle ne sont pas résolus les problèmes de racisme, d’esclavage, de colonialisme, ou même de changement climatique.
En partenariat avec Les Abattoirs, Musée FRAC Occitanie Toulouse et l’Artothèque du Lot.