Sens toi !

Résidence artistique à l'EHPAD de Salviac

Du 17 Jan. au 23 Fév. 2022

Les Ateliers des Arques, résidence d'artistes

Violette Guillarme de la Cie trip tic

Présentation

Dans le cadre du dispositif « Culture Santé, handicap et dépendance », Les Ateliers des Arques s’associent à l’Ehpad La Maison de Mélanie de Salviac pour imaginer une résidence avec l’artiste chorégraphe Violette Guillarme de la Cie trip tic.

Passage dans Tiers-Âge Spécial, la nouvelle émission de Radio Temps Rodez en partenariat avec la Fondation de France à écouter ICI

Le reportage vidéo de François Stuck des Actualités Locales au Cinéma (5min) à voir ICI

Les photographies de Frédéric Caray à découvrir ci-dessous ⬇

Évènements

Sens toi !

Résidence artistique à l'ehpad de Salviac

Du 17 Jan. au 23 Fév. 2022 09:30

Dans le cadre du dispositif « Culture Santé, handicap et dépendance », Les Ateliers des Arques s’associent à l’Ehpad La Maison de Mélanie de Salviac pour imaginer une résidence avec l’artiste chorégraphe Violette Guillarme de la Cie trip tic.

Les personnes âgées se replient sur elles-mêmes à cause de la solitude exacerbée par les confinements liés à la pandémie de coronavirus. Les moments joyeux comme ceux passés en compagnie des enfants des écoles voisines sont aujourd’hui rendus impossible par les conditions exceptionnelles que nous traversons.

Ce projet s’appuie sur la stimulation des 5 sens à travers la pratique de la performance en art et danse contemporaine. « Sans toi » change ainsi d’orthographe et devient Sens toi !

Dates restitutions //

  • à la Médiathèque de Salviac du 20 Avril au 20 Mai 2022
  • à la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat du 31 Mai au 24 Juin 2022
  • à l'EHPAD du 21 Septembre au 21 Novembre 2022 **(réservé au résidents, personnel de l'établissement et familles)

Vernissage de l'exposition

Médiathèque de Salviac - 2ème étage

20 Avr. 16:00

Le projet qui devait aboutir sur une performance collective ouverte au public au sein de l'établissement prendra finalement la forme d'une exposition sensorielle en raison des restrictions sanitaires actuelles.

Celle-ci sera dans un premier temps présentée dans l'établissement et sera réservée aux résidents, au personnel et aux familles. Puis, l'exposition sera installée à la médiathèque de Salviac pour une ouverture au plus grand nombre (scolaires, associations, tous publics) aux jours et heures d'ouverture habituels. Enfin, la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat a elle aussi exprimé son souhait d’accueillir l’exposition dans son tout nouvel espace dédié.


Téléchargements