Points de vue

Exposition d’automne

Du 19 Oct. au 19 Déc. 2020

Avec les œuvres de Dove Allouche, Abdelkader Benchamma, Sylvie Bonnot, Salah Bouanani, Jérôme Brézillon, Viriya Chotpanyavisut, David Coste, Pierre Fauret, Gaëlle Hippolyte, Julien Lombardi, Caroline Le Méhauté, Vincent Mauger, Thomas Merret, Marion Normand, Bernard Plossu, Jean Rédoulès, Sophie Riestelhueber, Dominique Ruiz, Alain Séchas, Laurent Sfar, Michèle Sylvander, Florian Tiedje, Claire Trotignon, Lenni Van Dinther, Erwann Venn, Mélanie Vincent, Zao Wou-Ki.

Présentation

Les œuvres choisies dans la collection de l’Artothèque du Lot évoquent des paysages, réels ou imaginaires. En y regardant de plus près, on découvre que derrière les images se cachent des histoires, personnelles, familiales ou collectives. Ce sont les points de vue qu’ont les artistes sur ces paysages qui nous questionnent : Dans quel contexte les ont-ils traversés ? Pourquoi nous les présentent-ils de cette manière ? Plus tard, ce sont les points de vue des publics qui s’ajoutent à ceux des artistes : à quoi ces paysages vous ramènent-ils ? Quelles impressions, sensations, expériences, souvenirs vous procurent-ils ? Cette automne, venez aux Ateliers des Arques et dans les bibliothèques de la communauté de communes Cazals-Salviac pour voyager à travers les œuvres d’artistes qui perturbent nos points de vue sur le monde.

Évènements

Atelier d'écriture

Animé par Maryse Vaugarny des ateliers d'écriture La maison verte

21 Oct.

Ecrire le paysage qui s’ouvre en vous.
À partir de 11 ans, 5 euros par participant.

La seule chose que nous puissions serrer en écrivant, c’est le crayon que nous pressons entre nos doigts. Le paysage lui, l’inattendu, l’improbable, passera d’esquisse en esquisse et s’amusera de nous. Ce que nous tentons de récupérer, ce sont des fuites.

Le paysage est une rencontre et une surprise, une ouverture à nous-même. Comment être assez fou pour imaginer qu’on peut l’écrire et l’épuiser ?

Rencontre sensuelle aussi, charnelle, avec le papier qui se met à partager le temps en saccades et morceaux de cartes. Se laisser dépayser dans l’écriture comme devant un grand champ de blé en plein été. Se laisser dépayser sur sa page blanche et tout ce qui vit dessous, à la périphérie de nos souvenirs, sensations, souffles.
Maryse vous proposera d‘écrire au présent et à l’imparfait les contours fragiles de tout ce qu’une exposition embrasse et ramasse d’impressions. Plusieurs propositions vous guideront et vous choisirez votre route en toute liberté.

Cet atelier de sera destiné aux écritures brèves.

Quelques surprises pour stimuler notre imaginaire, mais surtout, ne jamais se soumettre à une quelconque règle. L’auteur, ce jour-là, c’est vous ! Et nous serons là pour partager et nager entre les vagues de vos paysages.

Maryse Vaugarny, animatrice

Évènement Facebook