À table !

Dans le cadre du programme « ARTISTES & PAYSANS » proposé par Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en région Occitanie depuis le 1er mars 2024.

Du 18 Oct. au 13 Déc. 2024

Œuvres sélectionnées dans les collections publiques des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et de l'Artothèque du Lot.

Lien vers le programme « ARTISTES & PAYSANS ».

Avec les œuvres de : Émilie BENOIST, Carole BENZAKEN, Gaël BONNEFON, Martin BRADLEY, André CERVERA (dit DÉDÉ), Christine CROZAT, Mélanie DELATTRE- VOGT, Bernard DUFOUR, Richard FAUGUET, Philippe FAVIER, Sylvie FONTAYNE, Philippe HORTALA, Pierre-Louis JACOB (dit TAL-COAT), Fanny LAVERGNE, Françoise NUNEZ, Aurélie OLIVIER, Daniela ORTIZ, Guillaume PINARD, Alice RAYMOND, Alain SÉCHAS, Jeanne SUSPLUGAS, Nicolas TUBÉRY, Simone VILLEMEUR- DELOUME, Andy WARHOL.

Présentation

L’univers culinaire est depuis longtemps un terrain de jeu pour les artistes. Consacrée à ces plaisirs simples que sont la cuisine et le repas, reflets de nos modes de vie, de nos habitudes alimentaires, de consommation et d’échanges, l’exposition présente une sélection internationale d’œuvres créées par une vingtaine de photographes, peintres, dessinateurs et dessinatrices, de la fin des années 1970 à nos jours.

Explorant l’importance de la nourriture dans l’existence humaine, l’exposition s’attache à des démarches qui revisitent les liens entre gastronomie et beaux-arts : si l’art de la représentation de la nourriture est à l’œuvre dès l’Antiquité gréco-romaine, il connaît un tournant au XVIe siècle avec l’apparition de la nature morte où fruits, poissons, viandes et objets de la vie quotidienne deviennent les sujets premiers des œuvres. Ainsi, des représentations gourmandes jalonnent l’exposition pour faire appel à nos sens et nous mettre en appétit.

Souvent présenté comme source de bien-être, notre rapport à l’alimentation s’accompagne parfois de troubles et d’excès : péchés de gourmandise et autres breuvages addictifs font aussi l’objet de créations, dans une veine parfois humoristique.

Symboles de convivialité et de partage, les mets et les boissons participent de notre lien social. Marchés, repas et banquets sont mis en scène par les grands maîtres de la peinture européenne du XVIe au début du XXe siècle. Certains sujets connaissent un vif succès tel Le déjeuner sur l’herbe imaginé par Manet, repris par Monet puis Picasso, et sont détournés avec malice par des artistes contemporains.

L’exposition invite également les visiteurs à emprunter un chemin à rebours, qui va de l’assiette au champ ou à l’océan. À la poésie des paysages de nos campagnes, s’articule l’attention des artistes aux métiers de la production alimentaire, avec un souci manifeste à l’endroit du vivant et du temps long de la nature.

À l’ère de l’Anthropocène, certains portent un regard humble sur le monde paysan, d’autres évoquent le devenir animal, témoignent de l’exploitation intensive des terres agricoles et des fonds marins, alertent sur la salinisation progressive des sols. Ce faisant, les œuvres offrent cette articulation entre local et global qui caractérise notre société de consommation.

Évènements

Vernissage

à la médiathèque de Salviac

17 Oct. 2024 18:00

En présence de Fanny Lavergne, artiste invitée

Raconte-moi un tableau

Une animation pour les enfants de 0 à 5 ans

6 Nov. 2024 10:00

"Raconte-moi un tableau", c'est d'abord la découverte d'un tableau de l'Artothèque du Lot.

Mercredi 06 Novembre de 10h à 11h, Les Ateliers des Arques vous invitent à la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat pour "Raconte-moi un tableau" une animation autour des arts plastiques pour les enfants de 0 à 5 ans.

"Raconte-moi un tableau", c'est d'abord la découverte d'un tableau de l'Artothèque du Lot en compagnie d'une médiatrice : Clémence Laporte. Après avoir regardé de loin, observé de près et décortiqué deux tableaux de Nicolas Tubéry intitulés "La presse, Agnès", nous mettrons la main à la pâte avec un atelier "fabrication de pâte à sel", adapté aux enfants de 0 à 5 ans. Enfin, nous regarderons tous ensemble le livre "Qu'est-ce qu'on mange ?" de Stéphane Frattini pour nous mettre en appétit avant de rentrer à la maison pile poil à l'heure du repas.

Cette animation est offerte aux familles par l'association Patrimoine et culture qui gère la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat.

Évènement Facebook

Stage de teinture végétale

À partir de déchets alimentaires

Du 7 au 8 Nov. 2024 10:00

Animé par Laurence Anglade "La Brebis Perette"

Pendant ce stage de teinture végétale, nous utiliserons principalement des déchets végétaux (épluchures, peaux, feuilles …) ainsi que d'autres plantes tinctoriales de saison et une cuve d'indigo pour obtenir des couleurs composées.

Jour 1

Installation de l'atelier
Ce moment sera l'occasion d'aborder les étapes de la teinture, les conditions et les contraintes pour un atelier réussi.
Puis un peu de théorie sur la teinture végétale : les plantes et les familles de colorants, la cueillette, la préparation des bains, les fibres à teindre...

Dans le vif du sujet
Ciseaux et sécateurs en main, nous préparerons les décoctions pour les futurs bains de teinture.
Un peu de précision sera demandée pour la préparation des bains de mordançage.
Nous monterons une cuve d'indigo pour la réalisation des couleurs composées et pour préparer l'activité surprise du jour 2.
Le tablier, des gants de vaisselle et une tenue non fragile, y compris les chaussures, est obligatoire.

Et pendant les cuissons ?
Une exposition sur la transformation de la laine et les teintures sera en libre accès ainsi que les outils de transformation de la laine.

De 17h à 18h Visite commentée du musée ZADKINE des Arques.

Jour 2

Au travail
Après une nuit dans les marmites, nous découvrirons les premières teintures. Nous pourrons lancer d'autres bains et débuter les couleurs composées.
Un peu d'indigo pour votre projet personnel (surprise!) tout en surveillant et remuant les bains.
L'indigo n'est pas le sujet de ce stage mais un moyen d'obtenir des couleurs composées. La cuve sera là, autant y goûter un peu ...
La journée passera vite entre les bains et les rinçages.

Rangement du matériel et des marmites

Important

Une pause déjeuner d'une heure est prévue. Penser à prendre votre pique-nique, il n'y a aucun commerce dans un rayon de 10km mais il y aura un micro-ondes sur place.

A mettre dans son panier :

Sécateur
Ciseaux
Cuvette
Tablier, des
Gants de vaisselle assez hauts et une
Tenue non fragile (y compris les chaussures)

TARIF : 100 euros pour les deux jours de stage.

Soirée cinéma

À l'Arsenic, Gindou

8 Nov. 2024 20:30

"Le festin Chinois", une comédie loufoque de Tsui Hark sortie en salle en 1998

Refusant de faire carrière en tant que petite frappe dans la pègre locale, Chiu décide de devenir maître cuisinier. Introduit dans un restaurant, il devient le larbin du patron et le nouveau favori de sa fille, passablement excentrique. Un jour, le restaurant se retrouve menacé par un maître cuisinier mongol, qui lance le dé fi du Festin Chinois.

Projection en partenariat avec Gindou Cinéma.

De l'art au p'tit dej, au goûter et même à l'heure de l'apéro !

Une journée autour de l'art pour toute la famille à la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat

11 Déc. 10:00

Entrée libre et gratuite. Cette journée est offerte aux familles par l'association "Patrimoine et culture" qui gère la bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat.

  • de 10h à 11h > "Raconte-moi un tableau" pour les enfants de 0 à 5 ans. P’tit dej offert.

Après avoir observé et commenté deux tableaux de Véronique Cote gentiment prêtés par l'Artothèque du Lot, les enfants seront invités à peindre avec des fruits et dessiner avec des légumes sur de grandes feuilles scotchées au sol.
“Plus ou moins diluées, les couleurs de Véronique Cote s'étalent sur la surface du papier en laissant apparaître le fond. Elles coulent librement sur certaines alors que d'autres suivent le geste du pinceau de l'artiste, entre parcours volontaire et hasard. Un trait de graphite accompagne les formes colorées. Soit pour venir les souligner, soit pour créer un contraste, les traits ainsi esquissés recréent parfois un semblant de cadre. Que ce soit un pinceau ou un crayon, le geste de l'artiste semble toujours le même, oscillant entre maîtrise et liberté dans une recherche autour de la couleur.”
Après l’atelier, nous regarderons le livre “purée paysage” de Natacha Lesueur.

  • de 15h à 17h > "Tous les chemins mènent à l’œuvre" pour les enfants de 6 à 12 ans. Goûter offert.

“Tous les chemins mènent à l’œuvre” est un jeu de plateau qui permet d’aller à la rencontre de n'importe quelle œuvre en empruntant différents chemins : les techniques et les matériaux utilisés pour la fabriquer, la manière dont elle est présentée dans l’espace d’exposition, les histoires qu'elle raconte, la vie de l’artiste qui l’a créée, les ressentis et les émotions qu’elle procure… Ce jeu créé par le Laboratoire des médiation en Art Contemporain est un excellent moyen pour apprendre à regarder une œuvre, réfléchir et acquérir du vocabulaire… tout en s’amusant !

  • de 18h à 20h > Projection de films d’artistes pour les adultes et les adolescents. Apéro offert.

"Resurrection (Beefsteak)" de Daniel SPOERRI et Tony MORGAN 1968, durée 8'25"

Attention : certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Dans le film de Spoerri et Morgan, la résurrection de la vache est accompagnée d'une envolée mystique sonore qui souligne comme un clin d'œil le pouvoir réellement magique et divin de l'art et de l'image. "Le film commence dans la salle de bain de Tony Morgan, avec les Beatles, il continue avec steak dé-cuit rendu pour de l'argent, les Variations Goldberg et la renaissance (résurrection) d'une vache. Le film était la conséquence d'une discussion enfiévrée à propos de l'esthétique anglaise de la propreté et celle française de la merde", explique Daniel Spoerri."

"ORDER. Act III. Dinner at the Dorchester" de DEMOCRACIA. 2017, durée 18'52"

ORDER est un opéra composé de trois actes joués sans être annoncés dans des lieux publics. Le troisième et dernier acte, "Dinner at the Dorchester" est filmé au Dorchester Hôtel de Londres, connu comme lieu de réunion des grandes figures de l’économie globale.
Filmés lors d’un dîner, les invités participent à leur insu à une performance qui les place en tant que spectateurs et acteurs. (...) Cette performance se veut un portrait de la société composée d’une élite capitaliste et dans laquelle ne sont pas résolus les problèmes de racisme, d’esclavage, de colonialisme, ou même de changement climatique.

En partenariat avec Les Abattoirs, Musée FRAC Occitanie Toulouse et l’Artothèque du Lot.

Évènement Facebook


Téléchargements