À table !

Dans le cadre du programme « ARTISTES & PAYSANS » proposé par Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse, en région Occitanie depuis le 1er mars 2024.

Du 18 Oct. au 13 Déc. 2024

Œuvres sélectionnées dans les collections publiques des Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et de l'Artothèque du Lot.

Émilie BENOIST, Carole BENZAKEN, Gaël BONNEFON, Martin BRADLEY, André CERVERA (dit DÉDÉ), Christine CROZAT, Mélanie DELATTRE- VOGT, Bernard DUFOUR, Richard FAUGUET, Philippe FAVIER, Sylvie FONTAYNE, Philippe HORTALA, Pierre-Louis JACOB (dit TAL-COAT), Fanny LAVERGNE, Françoise NUNEZ, Aurélie OLIVIER, Daniela ORTIZ, Guillaume PINARD, Alice RAYMOND, Alain SÉCHAS, Jeanne SUSPLUGAS, Nicolas TUBÉRY, Simone VILLEMEUR- DELOUME, Andy WARHOL.

Présentation

L’univers culinaire est depuis longtemps un terrain de jeu pour les artistes. Consacrée à ces plaisirs simples que sont la cuisine et le repas, reflets de nos modes de vie, de nos habitudes alimentaires, de consommation et d’échanges, l’exposition présente une sélection internationale d’œuvres créées par une vingtaine de photographes, peintres, dessinateurs et dessinatrices, de la fin des années 1970 à nos jours.

Explorant l’importance de la nourriture dans l’existence humaine, l’exposition s’attache à des démarches qui revisitent les liens entre gastronomie et beaux-arts : si l’art de la représentation de la nourriture est à l’œuvre dès l’Antiquité gréco-romaine, il connaît un tournant au XVIe siècle avec l’apparition de la nature morte où fruits, poissons, viandes et objets de la vie quotidienne deviennent les sujets premiers des œuvres. Ainsi, des représentations gourmandes jalonnent l’exposition pour faire appel à nos sens et nous mettre en appétit.

Souvent présenté comme source de bien-être, notre rapport à l’alimentation s’accompagne parfois de troubles et d’excès : péchés de gourmandise et autres breuvages addictifs font aussi l’objet de créations, dans une veine parfois humoristique.

Symboles de convivialité et de partage, les mets et les boissons participent de notre lien social. Marchés, repas et banquets sont mis en scène par les grands maîtres de la peinture européenne du XVIe au début du XXe siècle. Certains sujets connaissent un vif succès tel Le déjeuner sur l’herbe imaginé par Manet, repris par Monet puis Picasso, et sont détournés avec malice par des artistes contemporains.

L’exposition invite également les visiteurs à emprunter un chemin à rebours, qui va de l’assiette au champ ou à l’océan. À la poésie des paysages de nos campagnes, s’articule l’attention des artistes aux métiers de la production alimentaire, avec un souci manifeste à l’endroit du vivant et du temps long de la nature.

À l’ère de l’Anthropocène, certains portent un regard humble sur le monde paysan, d’autres évoquent le devenir animal, témoignent de l’exploitation intensive des terres agricoles et des fonds marins, alertent sur la salinisation progressive des sols. Ce faisant, les œuvres offrent cette articulation entre local et global qui caractérise notre société de consommation.

Évènements

Vernissage

à la médiathèque de Salviac

17 Oct. 2024 18:00

En présence de Fanny Lavergne, artiste invitée

Stage de teinture végétale

À partir de déchets alimentaires

Du 7 au 8 Nov. 2024 10:00

Animé par Laurence Anglade "La Brebis Perette"

Pendant ce stage de teinture végétale, nous utiliserons principalement des déchets végétaux (épluchures, peaux, feuilles …) ainsi que d'autres plantes tinctoriales de saison et une cuve d'indigo pour obtenir des couleurs composées.

Jour 1

Installation de l'atelier
Ce moment sera l'occasion d'aborder les étapes de la teinture, les conditions et les contraintes pour un atelier réussi.
Puis un peu de théorie sur la teinture végétale : les plantes et les familles de colorants, la cueillette, la préparation des bains, les fibres à teindre...

Dans le vif du sujet
Ciseaux et sécateurs en main, nous préparerons les décoctions pour les futurs bains de teinture.
Un peu de précision sera demandée pour la préparation des bains de mordançage.
Nous monterons une cuve d'indigo pour la réalisation des couleurs composées et pour préparer l'activité surprise du jour 2.
Le tablier, des gants de vaisselle et une tenue non fragile, y compris les chaussures, est obligatoire.

Et pendant les cuissons ?
Une exposition sur la transformation de la laine et les teintures sera en libre accès ainsi que les outils de transformation de la laine.

De 17h à 18h Visite commentée du musée ZADKINE des Arques.

Jour 2

Au travail
Après une nuit dans les marmites, nous découvrirons les premières teintures. Nous pourrons lancer d'autres bains et débuter les couleurs composées.
Un peu d'indigo pour votre projet personnel (surprise!) tout en surveillant et remuant les bains.
L'indigo n'est pas le sujet de ce stage mais un moyen d'obtenir des couleurs composées. La cuve sera là, autant y goûter un peu ...
La journée passera vite entre les bains et les rinçages.

Rangement du matériel et des marmites

Important

Une pause déjeuner d'une heure est prévue. Penser à prendre votre pique-nique, il n'y a aucun commerce dans un rayon de 10km mais il y aura un micro-ondes sur place.

A mettre dans son panier :

Sécateur
Ciseaux
Cuvette
Tablier, des
Gants de vaisselle assez hauts et une
Tenue non fragile (y compris les chaussures)

TARIF : 100 euros pour les deux jours de stage.

Informations et inscriptions : Clémence au 05 65 22 81 70 ou par mail à ateliersdesarques[at]gmail.com

Soirée cinéma

À l'Arsenic, Gindou

8 Nov. 2024 20:30

"Le festin Chinois", une comédie loufoque de Tsui Hark sortie en salle en 1998

Refusant de faire carrière en tant que petite frappe dans la pègre locale, Chiu décide de devenir maître cuisinier. Introduit dans un restaurant, il devient le larbin du patron et le nouveau favori de sa fille, passablement excentrique. Un jour, le restaurant se retrouve menacé par un maître cuisinier mongol, qui lance le dé fi du Festin Chinois.

Projection en partenariat avec Gindou Cinéma.

Soirée théâtre

à la médiathèque de Frayssinet-le-Gélat

22 Nov. 2024 19:00

"La Cuisine de Marguerite" par la Cie de la Dame - Corinne Mariotto

Marguerite Duras entretenait une relation passionnée et joyeuse avec la cuisine, un plaisir intense et quotidien hérité de sa mère. Pour Duras, cuisiner était une manière de montrer son amour, particulièrement envers ses amis, à qui elle préparait des plats et inventait des recettes dans le silence de sa maison à Neauphle-le-Château. Ce spectacle vise à présenter cette facette intime et quotidienne de la célèbre auteure, en combinant ses recettes avec des extraits de « La cuisine de Marguerite » ( Benoît Jacob Éditions, 1999 ) et de « La maison » tiré de « La vie matérielle » ( Éditions P.O.L, 1987 ), soulignant la place de la femme dans la maison et la société. Sur scène, on retrouve l’univers culinaire de Marguerite, avec ses ustensiles et ses recettes empreintes de souvenirs et de rencontres.

En partenariat avec la saison culturelle Cazals-Salviac.

De l'art au p'tit dej, au goûter et même à l'heure de l'apéro !

Une journée autour de l'art pour toute la famille

11 Déc. 2024 10:00

Une proposition de l’association Patrimoine et culture avec Les Ateliers des Arques. En partenariat avec Les Abattoirs, Musée FRAC Occitanie Toulouse et l’Artothèque du Lot.

  • de 10h à 11h > "Raconte-moi un tableau" pour les enfants de 0 à 5 ans accompagnés d’(au moins) un adulte. P’tit dej offert.
  • de 15h à 17h > "Tous les chemins mènent à l’œuvre" pour les enfants de 6 à 12 ans. Goûter offert.
  • de 18h à 19h > Projection de films d’artistes pour les adultes et les adolescents. Apéro offert. - "Resurrection (Beefsteak)" de Daniel SPOERRI et Tony MORGAN + "ORDER. Act III. Dinner at the Dorchester" de DEMOCRACIA.

Téléchargements