25 ans de résidences d'artistes

Exposition d’automne

Du 9 Oct. au 19 Déc. 2015

Collections Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et Artothèque du Lot.
Collections particulières.

Pierre Ardouvin, Julien Bismuth, Stéphane Calais, Patrice Carré, Christophe Clottes, Gérard Collin-Thiebaut, Guillaume Constantin, Daniel Coulet, Anne Deguelle, Marcelline Delbecq, Marie Denis, Dewar & Gicquel, Rolino Gaspari, Paul-Armand Gette, Toni Grand, Philippe Hortala, Risto Immonen, Koo Jeong-A, Jan Kopp, Suzanne Kriemann, Emmanuelle Lainé, Marianne Maric, Charlotte Moth, Jean-Luc Moulène, Patrick Neu, Eric Poitevin, Julien Prévieux, Ernesto Sartori, Denis Savary, Alexia Turlin, Alain Turpault, Jacques Vieille, Carmelo Zagari.

Présentation

Fondée en 1988, parallèlement à l'ouverture du Musée Zadkine, l’association Les Ateliers des Arques poursuit dès sa naissance l’ambition de devenir un lieu de soutien à la création artistique la plus contemporaine et de participer au développement, à l'attractivité et à la valorisation de son territoire.
L'originalité du projet, son implantation en milieu rural, la qualité artistique du programme de résidences et l'implication des bénévoles, des collectivités territoriales et de l'État ont permis le succès de cette initiative.
Première résidence d'artistes en Midi-Pyrénées Les Ateliers des Arques ont accueilli au cours de ces 25 années plus de 150 artistes, dont nombre d'entre eux comptent sur la scène internationale de l'art contemporain.
L'année 2015 a marquée l'organisation de la 25e session de résidence.
A cette occasion l'association Les Ateliers des Arques propose un panorama non exhaustif mais néanmoins révélateur de son histoire et de son engagement au plus près de la création contemporaine.

  • 45 œuvres de 36 artistes et une sélection de livres d'artistes d'anciens résidents sont ainsi exposées aux Arques et dans différents lieux de la Communauté de Communes Cazals-Salviac : Bibliothèque de Cazals, Bibliothèque de Frayssinet-le-Gélat, Médiathèque, Salle Bouriane et Collège Émile Mompart de Salviac. Une sculpture de l'artiste Risto Immonen installée lors de la résidence de 1999 est également visible sur la commune de Montcléra. La majorité des œuvres et des livres exposés est issue des collections publiques des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées et de L'Artothèque du Lot auxquelles s'ajoutent quelques prêts de privés et des œuvres installées in-situ (mobilier urbain de Jacques Vieille – Commande publique de la Mairie des Arques ; peinture de la voûte de la Chapelle de Notre-Dame de l'Aubépine par l'artiste Carmelo Zagari ; Tête d'ange en cristal donnée par l'artiste Patrick Neu à la Mairie des Arques et exposée dans l'église du village.)
  • Alain Auzanneau & Nelly Blaya, photographes et spectateurs privilégiés des résidences, montreront leur travail photographique couvrant notamment la première période des résidences (1988-1999) aux Arques.
  • Une sélection de films d'artistes et de documents sur les résidences seront projetés dans la salle de Gindou Cinéma les jeudis 29 Octobre, 19 Novembre et 03 Décembre 2015.
    Ces événements n'auraient pas pu voir le jour sans la confiance, l'engagement et le soutien des Abattoirs / FRAC Midi-Pyrénées et de l'Artothèque du Lot.
Les Ateliers des Arques célèbrent les 25 ans de la résidence

Évènements

Vernissage aux Arques

10 Oct. 2015