Lecture en plein air
Samedi 08 juillet, 18h
Frédéric Boyer — Anne-James Chaton — Valérie Rouzeau
Figures majeures de l’écriture et de la poésie contemporaines, Frédéric Boyer, Anne-James Chaton et Valérie Rouzeau donneront à entendre un même souci d’articuler la langue poétique à une expérience de la nature, de la terre ou du vivant, qui renoue avec l’origine latine du mot « culture ». Avant de désigner une activité de l’esprit humain ou le produit de cette même activité, la culture est une métaphore qui trouve son origine chez Cicéron,
en 45 avant notre ère, dans un dialogue intitulé Les Tusculanes. Alors qu’il s’interroge sur la capacité du philosophe, qui se « dit spécialiste en l’art de vivre », à mettre sa vie en conformité avec ses principes, Cicéron en vient à établir l’analogie suivante : « Un champ, si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement ».
L’intérêt de ce retour aux origines est de rappeler le lien fondamental qui existe entre la culture, la pédagogie, l’art de vivre et le souci de la terre. C’est de la réactivation poétique de cette origine perdue qu’il s’agira dans les textes choisis pour la lecture.