Atelier d’écriture avec Valérie Rouzeau
Samedi 8 juillet, 13h-15h30
Une séance dédiée au public de plus de 10 ans (groupes non constitués). En atelier d’écriture, chacun et chacune peut à loisir découvrir sa part poétique, son espace de construction, ses émotions enfouies. Il n’y a pas de jugement, ni d’objectif à atteindre. Le groupe est guidé à travers mini-conférences, discussions, textes lus et partagés, images stimulantes, écoute respectueuse. Ce qui donne le ton, c’est le plaisir d’être ensemble, de se dire, de se lire et de s’entendre, et puis de découvrir des auteurs. La séance portera sur une lecture du paysage des Arques.
Valérie Rouzeau dont les études littéraires de traductrice l’ont conduite à décortiquer la langue et à détourner volontiers les expressions toutes faites pour leur redonner sens et vitalité, adopte une position singulière dans le champ de la poésie contemporaine depuis une trentaine d'année, entre l’attention aiguë au vivant, en particulier le végétal et les oiseaux, et une forme de légéreté, à l'image de son goût pour la chanson. Elle a nottament publié Va où et Pas revoir chez les éditions Le Dé Bleu.
Lecture en plein air avec Valérie Rouzeau et Aurélie Olivier
Samedi 8 juillet, 18h
Valérie Rouzeau et Aurélie Olivier donneront à entendre un même souci d’articuler la langue poétique à une expérience de la nature, de la terre ou du vivant, qui renoue avec l’origine latine du mot « culture ». Avant de désigner une activité de l'esprit humain ou le produit de cette même activité, la culture est une métaphore qui trouve son origine chez Cicéron, en 45 avant notre ère, dans un dialogue intitulé Les Tusculanes.
Alors qu’il s’interroge sur la capacité du philosophe, qui se « dit spécialiste en l’art de vivre », à mettre sa vie en conformité avec ses principes, Cicéron en vient à établir l’analogie suivante: « Un champ, si fertile soit-il, ne peut être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement ». L’intérêt de ce retour aux origines est de rappeler le lien fondamental qui existe entre la culture, la pédagogie, l’art de vivre et le souci de la terre. C’est de la réactivation poétique de cette origine perdue qu’il s’agira dans les textes choisis pour la lecture.
Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom (Côtes d'Armor). Elle est directrice de l’association Littérature, etc, créée en 2013 qui propose une approche féministe et militante de la littérature. "Mon corps de ferme" est son premier livre personnel, témoignage d'un paysage breton meurtri par l'agriculture intensive et le productivisme.